Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
25 septembre 2014

Churchill m' a menti de Caroline Grimm

Electre_978-2-08-124414-6_9782081244146

Dans le cadre du prix Version fémina du mois d’octobre auquel je m’étais inscrite, j’ai reçu ce livre afin de le commenter. Il sortira début octobre.

En 1939 Churchill démilitarise l’île de Jersey persuadé que les allemands n’y viendront pas mais en 1940 les allemands envahissent l’île y font régner la terreur y construisent des camps de concentration. Des demi-juifs y sont emprisonnés. Cette page de l’Histoire est révélée à Caroline Grimm par son père, son grand -oncle a été déporté à Jersey en 1943, bouleversée elle va à sa manière nous raconter cet épisode tragique et ignoré de la plupart des gens. Et pour cela elle se rend sur l’île de Jersey sur les pas de ces héros.

Ce roman est divisé en 6 grands chapitres représentant chacun une année de 1940 à 1945. Dans chaque chapitre nous retrouvons 5 habitants de l’île et 2 déportés qui nous racontent leur vie sur l’île. Du talent dans la construction originale de ce roman, des personnages attachants, une authenticité bouleversante on lit ce livre d’une seule traite. Certains habitants sombrent dans la folie et le désespoir, les personnages sont attachants et se battent jusqu’à leur dernier souffle face à la barbarie nazie. Caroline Grimm rend un vibrant hommage à ces oubliés de l’île de Jersey. Parmi les personnages c’est celui de Victoire qui m’a le plus émue cette jeune fille à quatorze ans quand le premier bombardement éclate un jour de fête. Vous raconter sa vie serait dévoiler une partie de ce roman qui est aussi un document et ce serait dommage !Bonne lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci Isa de ta visite je suis très en retard mais j'ai eu du mal à mettre mon blog en route!
Répondre
I
Bonjour, J'ai entendu une bonne critique de ce roman sur Europe1 : il me tarde de le lire ! Et ta critique ne fait que renforcer mon envie !<br /> <br /> Belles lectures à venir !<br /> <br /> Isa
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité