Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
27 septembre 2014

L'embellie de Audur Ava Olafsdottir

livre_l_572040

Grâce au prix ELLE 2010 j’ai découvert Audur Ava Olafsdottir et son célèbre et remarquable roman « Rosa Candida » C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde pour acheter « L’Embellie »

Mais que vais-je raconter de plus que toutes ces critiques parues dans la presse !

J’ai d’abord eu l’impression de passer un bon moment avec une amie qui m’envoie ses 47 recettes et son modèle de tricot à la fin de son courrier, ce qui n’est pas banal  et surprend le lecteur en fin de roman.

J’ai voyagé à travers un pays inconnu, j’ai d’ailleurs pris une carte de l’Islande pour suivre son périple dans ce pays froid humide aux paysages lugubres dans ce mois de novembre mais l’auteur a réussi à faire souffler un vent chaud et des descriptions étonnantes.

Ce roman aux multiples péripéties improbables que vont vivre ce petit garçon Tumi et la narratrice qui est aussi l’héroïne et dont on ne connaîtra jamais le prénom, n’est pas loin du conte avec ses personnages fantasques et ses évènements qui tombent à pic.

J’ai trouvé comme tout le monde de la drôlerie, de la fantaisie, de la poésie, de la tendresse dans ce roman mais c’est surtout le thème de la maternité qui m’a séduite et l’hommage à la liberté des femmes. En effet, notre héroïne dans les moments du passé qu’elle nous dévoile avec beaucoup de pudeur et de retenue a été blessée dans son corps enfant et adolescente.

Le titre en français est très bien choisi, cette embellie, cette éclaircie peut à tout moment nous arriver dans la vie pourvu qu’on sache la rencontrer et la prendre au passage comme l’a fait la narratrice en voyageant avec ce petit bonhomme handicapé et en tirant un trait sur sa vie d’avant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ses livres sont dans ma PAL. j'ai découvert la littérature islandaise avec Arnaldur Indriðason (la femme en vert) et Bergsveinn Birgisson ("la lettre à Helga") et cela m'attire beaucoup; un coup de foudre...
Répondre
V
Je vais bientôt lire son tout dernier, aussi en lice pour le Prix Elle.
Répondre
S
Tu es assez enthousiaste dis donc, j'avais lu des billets beaucoup plus mitigés. Je vais déjà noté Rosa Candida, et si j'accroche j'enchaînerai sur celui là (en plus comme toi j'aime beaucoup le titre)
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 608
Publicité