Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
10 novembre 2015

Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt

9782709649339-X_0

Une très très grande et belle surprise ce livre est le meilleur de Grégoire Delacourt. Je m’attendais à un petit roman facile à lire alors je suis partie à toute vitesse en lisant un peu en diagonale et là STOP je me suis arrêtée et j’ai repris ce livre lentement car il y a tellement de liens ténus entre les différents personnages qu’il faut un peu de concentration pour mieux en savourer les méandres.

Donc une construction originale 4 vies 4 voix qui se croisent et se rejoignent sur une même plage au Touquet un 14 juillet. Chaque histoire est écrite à la première personne par l’un des amoureux puisque d’amour il s’agit, chaque histoire porte un nom de fleur et se passe à un âge différent : l’amour à 15 ans avec Victoire et Louis, à 35 ans avec Isabelle qui ne croit plus à l’amour,  à 55 ans avec Monique et Richard qui veulent échapper à la monotonie et à 75 ans avec Rose et Pierre le grand amour le bel amour qui dure toute une vie et eux d’ailleurs  parlent à la première personne du pluriel. Tous ces personnages sont bercés par la chanson de Francis Cabrel Hors saison, et puis à la fin  du livre des petites conclusions sur chaque histoire pour mieux les relier.

Une mise en scène très réussie on n'est pas loin de la pièce de théâtre ,des histoires banales, une douce musique et beaucoup de plaisir pour le lecteur car Grégoire Delacourt sait nous surprendre particulièrement avec le couple Monique et Richard.

« On ne doit pas redonner vie à nos amours d’enfance. On doit les laisser là où elles sont : dans l’obscurité confortable des souvenirs »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité