Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
16 février 2016

La brigade du rire de Gérard Mordillat

9782226318084m

  Il y a Kowalski, dit Kol, né en colère. Betty, licenciée de l’imprimerie où elle travaillait. Dylan, prof d’anglais et poète. Les jumelles Dorith et Muriel, pour qui la vie est une fête permanente. L’Enfant-Loup, coureur et bagarreur. Suzana, infirmière en psychiatrie. Rousseau, beau gosse et prof d’économie. Hurel, industriel, lecteur de Marx et de Kropotkine. Isaac le rouquin, distributeur de films, et Victoria que personne n’attendait…
 Constitués en « Brigade du rire », par jeu, ils kidnappent Pierre Ramut, l’éditorialiste vedette de Valeurs françaises, et, dans un bunker transformé en atelier, l’installent devant une perceuse à colonne. Forcé de travailler selon ce qu’il prescrit dans ses papiers hebdomadaires – semaine de 48h, salaire de 20% inférieur au SMIC, productivité maximum, travail le dimanche –, Ramut saura désormais de quoi il parle…

Dans une grande fresque tragi-comique, fidèle à son univers – Vive la sociale, Les Vivants et les Morts – Gérard Mordillat parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d’un grand éclat de rire.

Un livre qui n’a pas réussi à me garder en haleine jusqu’au bout. Dommage le début était prometteur. D’abord la couverture très originale et qui illustre bien le livre. Puis l’incipit très bien mené le début commence comme un polar, la farce et le burlesque prennent le pas, ces sept copains de sport qui se retrouvent au nom de leur amitié qui décident de s’unir pour donner une bonne leçon à Ramut m’a amusée puis lassée. J’ai eu aussi un peu de mal à suivre la vie de chaque nain. J’ai bien aimé les réflexions sur le milieu du journalisme du cinéma de l’édition car l’auteur est sans pitié et très réaliste. La fin m’a semblé longue et sans intérêt . J’ai lu ce livre dans le cadre de jurée du prix  Terres de paroles.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
COMMUNIQUE de PRESSE<br /> <br /> <br /> <br /> La Maison du Rire et de l’Humour de Cluny a décerné ce 11 janvier 2016 son 6ème “ Prix du Livre d’Humour de Résistance ©” à Gérard Mordillat pour son livre “ La Brigade du Rire ” paru aux éditions Albin Michel en août 2015.<br /> <br /> <br /> <br /> Le jury qui a attribué ce prix a considéré son livre comme étant un grand roman flibustier de belle facture littéraire en lequel l’auteur exprime à plusieurs voix la joie de vivre malgré tout, la volonté farouche et souvent joyeuse de toujours se battre au quotidien et de ne jamais baisser ni laisser les bras ; tout ceci en un grand Rire !<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce livre, Gérard Mordillat nous parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et s’en vengent d’un grand éclat de rire !<br /> <br /> <br /> <br /> L’Humour de résistance à l’état pur!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce prix sera remis le 16 avril prochain à Chalon sur Saône, dans le cadre de la 1ère “ Journée de la Fête de l’Humour” et à l’occasion du 1er “ Festival du Film d’Humour de Résistance” au cours duquel sera également remis, à titre posthume, le 11ème “ Prix Humour de Résistance ” à Sir Charlie Chaplin pour l’ensemble de son œuvre<br /> <br /> <br /> <br /> N.B : Pour plus d’infos :<br /> <br /> · http://www.albin-michel.fr/La-Brigade-du-rire-EAN=9782226318084<br /> <br /> <br /> <br /> · http://lephare1.e-monsite.com/pages/l-humour-de-resistance.html
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 608
Publicité