Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
27 avril 2016

Celle que vous croyez de Camille Laurens

003801980

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle nest pas la vôtre, hélas. Cest pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d
une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

Cela fait  plusieurs jours que j’ai fini de lire ce livre et je n’arrive pas à me lancer pour écrire un billet  : pourquoi ? d’abord je n’arrive pas à avoir les idées claires et je tourne en rond.

J’ai eu du mal à naviguer entre le réel et le virtuel et surtout à suivre le fil d’Ariane  de cette histoire prenons dans l’ordre :

Rien compris aux deux premières pages

Puis j’ai lu avec passion le récit de Claire fait à son psy et j’ai adoré mais en lisant  le brouillon de lettre écrit à Louis O j’ai eu l’impression de tourner en rond (je me répète)et de repartir à zéro, j'ai franchement détesté la dernière partie de ce livre que j'ai trouvé nébuleuse et nauséeuse  . J’ai eu l’impression d’être manipulée par la narratrice et surtout d’être perdue dans cette construction complexe. J’ai détesté l’image très négative de la femme qui transpire tout au long de ce roman bien sûr elle écrit des choses vraies sur la place laissée aux femmes sur la condition féminine sur la société face au vieillissement de la femme sur le désir mais elle pousse le bouchon un peu loin. C’était ma première lecture de cette auteur originale et pessimiste et franchement je n’ai pas envie de renouveler l’expérience.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 608
Publicité