Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
8 décembre 2016

Repose-toi sur Moi de Serge Joncour

Au lieu de commencer à vous parler de ce magnifique livre je vais vous parler de la rencontre à laquelle j’ai participé à la Galerne au Havre avec cet auteur.

Serge Joncour arrive devant vous pour la rencontre, il est grand costaud terrien timide et tout de suite vous voyez Ludovic le héros de son dernier livre mais aussi Serge l’Ecrivain national et c’est alors un réel plaisir un petit moment de bonheur de l’écouter. Quand il nous parle de ses personnages il les voit mais nous aussi comme il nous dit « Ecrire un roman c’est avoir une double vie »

Deux voisins que tout oppose qui habitent  Paris se rencontrent : Ludovic un agriculteur qui a été obligé de changer de profession et Aurore une styliste mère de deux enfants mariée à un bel américain. En les suivant nous traversons Paris, redécouvrons la Seine et ses méandres, la vie parisienne contemporaine avec ses inégalités le côté cour et le côté rue en effet Aurore habite la partie noble de l’immeuble avec une belle entrée et Ludovic prend l’escalier  de service. On va aussi se promener dans la campagne où le monde rural doit aussi faire face aux changements on y rencontre les parents de Ludovic un père taiseux et une mère qui s’enfonce dans la maladie. Aurore et Ludovic  vont se rencontrer se découvrir et s’aimer. Un roman vrai sur notre époque Serge Joncour n’invente rien il observe il regarde il dissèque il écoute et puis il l’écrit et il l’écrit tellement bien que cela fait un roman formidable. Ce que j’aime chez lui c’est ce regard bienveillant qu’il porte sur les gens sur son voisin sur les petites gens  et surtout il le fait avec délicatesse avec humour avec retenue avec finesse et exactitude. Il égratigne à souhait le monde des affaires des arrangements de la finance de la politique qui ne sont basés que sur la tromperie et le mensonge. Un portrait pas très gai de notre monde contemporain mais très réaliste. L’amour lui est toujours présent et toujours possible ? la bonté est une noble cause et le partage bien réel. Un grand coup de cœur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai également lu ses deux derniers romans et j'ai ressenti la même chose.A travers les 2 personnages, on perçoit le bon sens terrien face à la sophistication de la ville. Mais au fonds d'eux-même, les personnages ont la même nature. Il aurait suffi que la jeune femme se laisse un peu aller pour qu'elle puisse donner un vrai sens à sa vie.<br /> <br /> Il y a un vrai style particulier dans ses romans : le bon sens, la spontanéité et le réalisme. Jen Giono mêlé à Zola.
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité