Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
31 janvier 2017

Par amour de Valérie Tong Cuong

41kS-lvrXDL__AC_US218_

Je commence par la fin : ce livre est un coup de cœur !

Deux livres dans un même livre c’est la prouesse que vient de réaliser Valérie Tong Cuong en effet on retrouve dans ce roman les principaux épisodes de la guerre 39 /45 au Havre et là le roman est plus un document très précis très vrai chaque havrais s’y  retrouvera et puis il y a l’histoire de cette famille placée au cœur des combats dans un Havre à feu et à sang. Valérie Tong Cuong a fait un travail incroyable de recherches d’écoute de lectures de rencontres de partage pour mettre bout à bout ces moments terribles qu’a vécus sa famille.

8 narrateurs se partagent ce roman choral ,7 narrateurs issus d’une même famille, unis par un seul lien l’amour, vont nous raconter chacun leur tour cette guerre de juin 40 au 12 septembre 44 dans la ville du Havre : les restrictions, l’exode, la maladie, les secrets, les bombardements,  les destructions, les espoirs  et les doutes, les raids effectués  tantôt par les allemands tantôt par les anglais. Le huitième narrateur un ami Thuriau nous contera un fait historique le naufrage du Lamoricière au large d’Alger, bateau qui transportait les enfants havrais évacués vers Alger un fait   historique  dont je n’avais jamais entendu parlé . Il y a d’abord deux sœurs Emélie et Muguette soudées et désireuses de cacher la réalité à leurs enfants : quatre cousins cousines Jean Joseph Lucie et Marline. Le mari de Muguette est absent il est parti au front, Joffre le mari d’Emélie communiste cuisinier est l’homme du clan, un très beau personnage qui cachera la vérité aux siens par amour au risque de s’en faire détester. Les personnages sont tous très attachants et très vrais parfois même amusants. J’ai beaucoup aimé dans ce roman tout le questionnement sur les décisions à prendre dans des moments de doutes : Quelles décisions prendre par amour : éloigner les enfants rester ensemble mentir dire la vérité et que dire de la petite Marline devenue muette dès le début du livre et qui écrira le dernier chapitre de ce livre : impossible de tout dire pour ne pas révéler des secrets si bien gardés jusqu’à la dernière page par l’auteure. L’auteure   nous rappelle à la page 48 des phrases que certainement ses parents grands –parents lui ont chuchotées lorsqu’elle écoutait notait leurs souvenirs «  Personne n’est préparé à tout quitter ainsi…… »  « Pauvres gens : à nous cela n’arrivera pas ! »

Ce livre Valérie Tong Cuong aurait pu le situer à Alep les enfants auraient pu s’appeler Ziba Zahra Omar et Malmoud et il y aurait eu les bombardements, l’exode …………..et l’amour !

Je viens de quitter ces personnages si attachants mais vendredi soir au Havre à la Galerne je serai là  pour partager un peu plus l’amour débordant qui s’échappe à chaque ligne de ce livre magnifique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité