Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
12 mars 2017

Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby

UN PAQUEBOT DANS LES ARBRES

Un coup de cœur !

Une famille simple unie dans les années  50,   les parents Paulot et Odile qui s’aiment, trois enfants Annie Mathilde et Jacques, un café bar dans un petit village La Roche Guyon des fêtes champêtres des bals du samedi soir une vie insouciante. Et puis la maladie de Paulot  arrive, une maladie sournoise contagieuse la tuberculose et la descente aux enfers de toute la famille commence car les parents ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale étant à leur compte. Les traitements sont chers, la maladie fait peur et la famille est vite mise à l’écart. Annie la sœur ainée quitte le navire se marie et va vivre à Paris. C’est Mathilde qui va porter tous les problèmes à bout de bras puisant une force incroyable dans « ses tripes » mais en s’oubliant elle-même et en oubliant tout ce qui se passe autour d’elle. Son but : réunir sa famille contre vents et marées. C’est en rencontrant Mathilde 50 ans plus tard  en écoutant ses confidences que Valentine Goby retrace le parcours de cette famille aimante. Valentine Goby a été marquée par ce récit et nous glisse quelques commentaires personnels tout au long du livre. Mathilde souffre de ne pas être reconnue suffisamment par son père celui –ci ayant eu du mal à accepter la mort d’un frère né juste avant elle il la considère comme un garçon. Même lorsque Mathilde rencontre des gens qui pourraient l’aider  elle ne leur laisse pas de place et se retrouve seule au bord du chemin.  « J’avais une amnésie pour le  futur » dit-elle. Elle découvre la guerre d’Algérie et toutes ses horreurs lorsqu’elle sort de son monde lorsqu’avec la mort de son père elle  quitte le sanatorium, le paquebot dans les arbres.

Un roman porté par une  très belle écriture précise riche dans lequel l’émotion transpire à chaque page. On retrouve le style Valentine Goby que j’avais adoré dans Kinderzimmer et dans  Qui touche à mon corps je le tue. A partir de  faits réels Valentine Goby  nous livre des  pages d’histoire vraies poignantes qu’il ne faut pas oublier. Un travail de recherches intense en amont de son écriture nous révèle à chaque fois une écrivaine talentueuse dont les écrits seront précieux pour les générations futures.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour moi aussi ce fut un coup de coeur. Je crois que je n'ai pas arrêté de pleurer en le lisant...
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 608
Publicité