Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
18 mai 2017

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

product_9782070146376_195x320

Sylvain Tesson vivait « en surchauffe » comme il le dit jusqu’au jour où une chute de huit mètres le casse de partout. Quatre mois plus tard il sort de l’hôpital et décide de traverser la France à pied au lieu d’aller faire des séances chez le kiné. Du 24 août au 8 novembre il ira « sur les chemins noirs » de Tende  à la pointe de la Hague, il traversera la France rurale en suivant ces chemins oubliés couverts de ronces au milieu des ruines et des pierres traces du  passé ;  il suivra sur des cartes IGN les « chemins noirs »  et tous les soirs il tiendra son journal de bord et notera ses impressions de la journée.

Ce qui m’a le plus enthousiasmée dans ce court récit de 142 pages c’est l’humour décapant de Sylvain Tesson, ses anecdotes très drôles comme celle de la vieille femme au monastère qui lui file un billet de 20 € pour faire dire des messes ,la description de sa « gueule cassée » à la page 51, son écriture légère et imagée, son passage du passé simple à l’imparfait tout en finesse, son analyse du monde rural, sa relation désormais interdite face à l’alcool. On sent qu’il évite le monde il déteste quitter ses chers sentiers pour traverser les villages, d’ailleurs il fait peu de rencontres dans ce pèlerinage du passé. Ce qui m’a un peu agacée c’est ce côté : c’était mieux avant et son côté critique sur tout un peu fastidieux. Mais c’est une excellente lecture quand même !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est drôle depuis que je suis revenue sur la blogosphère c'est le deuxième billet sur Tesson que je lis, et à chaque fois je me dis qu'il serait trop âpre pour moi cet auteur, trop égocentré sans doute aussi...et pourtant j'aime l'idée de départ de suivre les chemins forestiers plutôt que de faire sa rééducation. Un jour peut-être...
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 604
Publicité