Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
21 juin 2017

Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante

LES JOURS DE MON ABANDON

Ce livre je l’ai lu au mois de septembre en vacances en Namibie. Je l’avais acheté parce qu’il était en poche –plus facile à transporter et plus léger-et surtout parce qu’il était écrit par Elena Ferrante. Avant de relire mes notes prises pendant la lecture pour écrire mon billet plus tard, je vais essayer de me rappeler non pas l’histoire mais mes sentiments à la lecture de ce roman : une impression d’étouffement une atmosphère pesante et une femme qui bascule dans la folie.

 

Je reprends mes notes :

C’est un après- midi d’avril  où tout bascule dans la vie d’Olga 38 ans son mari lui annonce qu’il la quitte qu’il part. Olga complètement groggy doit faire face à la vie domestique s’occuper des enfants Ilaria et Gianni et du chien Otto. Un sujet très banal mais chez Elena Ferrante c’est tout de suite différent l’analyse des sentiments les caractères les descriptions les détails sont très forts et poussés à l’extrême. Olga perd chaque jour un peu plus de sa lucidité et sombre dans un marasme psychologique infernal. Incapable de gérer le quotidien, incapable de fermer une porte , incapable de dialoguer, incapable de faire à manger, incapable d’utiliser son téléphone, incapable de rencontrer ses amis, Olga semble hantée  par un esprit venu tout droit du paranormal ………………….elle revient sur sa vie d’avant sur ses souvenirs son enfance ses rencontres jusqu’à sa rencontre avec son voisin. Parfois elle m’a agacée Olga et j’avais envie de lui dire « mais bon sang secoue- toi fais quelque chose » On retrouve dans ce roman l’écriture le style Elena Ferrante violent douloureux et cette lecture se révèle même être très difficile  à supporter, bouleversante et très oppressante elle peut s’avérer traumatisante et aller jusqu’à la dernière page est presque une épreuve qui peut être insurmontable pour certains lecteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 574
Publicité