Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
14 décembre 2018

Le silence même n'est plus à toi de Asli Erdogan

erdogan

Asli Erdogan est une romancière turque, en 2016 suite à la tentative de coup d’état de juillet elle publie dans un journal pro-kurde des chroniques qui ne plaisent pas, ces chroniques l’enverront dans la célèbre prison de Bakirköy à Istanbul et seront publiées en France dans un livre : « Le silence même n’est plus à toi ». 29 chroniques courtes que je n’ai pas lues à la suite, j’ai commencé cet été, car il faut souffler respirer faire des pauses pour pouvoir apprécier la belle langue concise et poétique de Asli Erdogan, et pour mesurer la tension la force l’oppression de son monde. J’ai même abandonné certaines chroniques pour y revenir plus tard car la lecture est assez difficile et intense ; mais celle qui m’a le plus touchée c’est celle de la page 53 « DANS UN IMMEUBLE EN FEU » qui pose le problème essentiel lorsque qu’une catastrophe une guerre arrive : Est- ce que c’est réel vrai ou bien est- ce une illusion ? L’auteure aborde tous les sujets qui ont fait sa vie : la liberté, l’enfermement, la vérité, le courage la violence et  avec pour seule arme le stylo et les mots, elle regarde autour d’elle et écrit inlassablement ses journées. Un livre de chevet à lire tranquillement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 608
Publicité