Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
20 mars 2019

La révolte de Clara Dupont-Monod

CVT_La-revolte_5619

Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

 

Lorsque la libraire m’a remis ce livre pour le prix de la galerne 2019 c’est la couverture flamboyante de ce roman qui m’a interpelée car en effet elle est magnifique. Cette couverture est de Lucille Clerc c’est une jeune illustratrice qui habite Londres je suis allée voir son travail et je trouve qu’avant de parler du roman il est juste de rendre hommage à cette jeune femme. Ce roman m’a rappelé une période les années 70 / 80 où je dévorais les livres de Jeanne Bourin sur le Moyen âge.

La première réflexion que j’ai eue en lisant ce roman c’est : « Clara Dupont Monod est littéralement envoûtée fascinée par le  personnage d’Aliénor » Dès le début elle nous fait aimer cette femme cette révoltée qui ne recule devant rien et qui mène sa vie comme bon lui semble. Le lecteur suit Aliénor pendant  quelques années lorsqu’ elle quitte le roi Louis VII puis  qu’elle épouse Henri II Plantagenêt en 1152 avec lequel elle aura 7  enfants. Cette femme entourée de poètes de troubadours dont le côté féministe étonne (on recompte sur ses doigts le nombre de siècles qui nous sépare d’elle) m’a passionnée et j’ai dévoré ce livre car le style de Clara Dupont Monod est facile l’écriture est agréable et  la construction originale en effet elle donne la parole à Richard pendant une grande partie du roman puis à Louis à Aliénor et à Henri. Il y a aussi dans ce roman toute la réflexion autour de la relation père/fils et mère/fils qui est bien rendue et très pertinente "Etre père c'est perdre l'innocence". Les passages à la première personne allège le récit et le rend plus vivant. Je me suis un peu ennuyée à la fin dans la partie sur la croisade.  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne me suis jamais ennuyée ;)
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 610
Publicité