Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
11 juillet 2019

L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé, Tome 2 de la Turquie à la Grèce

shopping

J’attendais avec impatience la suite des aventures d’ Hakim découvert dans le tome 1 de la Syrie à la Turquie , bien que le mot aventure n’est pas franchement celui qui convient, je n’en trouve pas d’autres, périple  expédition et je comprends mieux le choix de Fabien Toulmé pour le titre de ce livre car c’est bien d’une Odyssée dont il s’agit. J’ai donc lu très vite ce tome 2 et retrouvé les personnages avec tendresse. Fabien Toulmé sait avec pudeur et délicatesse poser les questions à Hakim, Hakim cet homme simple normal ni révolutionnaire ni religieux un humain tout simplement qui doit fuir son pays. Dans ce deuxième tome l’auteur emmène sa fille chez Hakim et j’ai trouvé qu’expliquer à la jeune génération la vie d’un réfugié et son parcours pour retrouver les siens était une façon citoyenne de lui montrer la réalité. Des dessins aérés, des couleurs mates, des dialogues simples font de ce roman graphique un témoignage vrai qui ouvre les yeux sur un sujet oh combien délicat et tellement méconnu avec des idées toutes faites. Volontairement je ne raconte pas le livre car je ne ferais que redire ce que l’auteur exprime si bien. Et j’attends bien sûr le tome 3 avec impatience !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 604
Publicité