Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
11 juillet 2019

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac

413Z4wqun1L

Elles habitent dans le même escalier au fond d’une petite cour, elles sont voisines et se découvrent une connaissance commune : Charlotte Delbo une femme juive déportée. Elles  parlent  de cette femme admirable et courageuse qui les a marquées. Puis plus rien mais un jour d’hiver la journaliste découvre dans sa boîte aux lettres une invitation de sa voisine non pas pour parler de Charlotte mais pour parler d’elle-même. Elle s’appelle Jenny et devant la photo de ses parents juifs polonais athées déportés et morts elle va confier à la journaliste sa vie de sa naissance à aujourd’hui. Parfois elles vont toutes deux sur les traces du passé, parfois l’auteur laisse parler Jenny, parfois  l’auteure raconte ce qui donne au récit un rythme agréable. Dans ce livre roman- document l’auteure laisse une grande part aussi à l’amitié, en effet Jenny restera toujours proche de Monique son amie avec qui elle aura franchi beaucoup d’obstacles, avec qui elle aura fait ses études  et surtout avec qui elle aura gardé sa liberté. Un document qui traite de la vie quotidienne des juifs sous l’occupation, vie d’une toute jeune fille qui découvre la dureté des humains mais qui restera fidèle à ses valeurs de laïcité de liberté au sein de son métier d’enseignante. 

 « Notre patrie, c’est l’enfance » est le titre de l’un des chapitres avec cette phrase : « les livres sont les meilleurs armes de la liberté »

Une lecture rapide qui fait traverser au lecteur une période historique dense en 169 pages. J’admire beaucoup ses écrivains économes qui n’ont pas besoin de 700 pages pour nous passionner.,

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité