Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
14 janvier 2020

Rien n'est noir de Claire Berest

rien n'est noir

Un livre prometteur mais hélas pour moi un début très laborieux. En effet pas assez concentrée, les premières pages ont été catastrophiques, des phrases longues, une écriture hachée, des images que je n’imprime pas je referme ce roman : acte 1. Je reprends le livre je recommence au début je le referme: acte 2. Et puis le 26 décembre sur la cinq je regarde le documentaire Frida Kahlo dans sa maison bleue et là j’ai le déclic pour cette peintre mexicaine je suis séduite  par le reportage et je me relance dans la lecture : acte 3 je vais jusqu’au bout.

C’est donc dans la vie de la peintre Frida Khalo que Claire Berest a plongé avec passion parce que dès le début on sent la  passion de Claire Berest pour ce personnage excentrique. La lectrice que je  suis plonge aussi mais sans réelle passion je dois bien l’avouer. La couverture, aussi flamboyante que le personnage, il est vrai est très accrocheuse. Dans ce roman c’est plus la femme que la peintre qui est décrite, racontée; la femme et sa passion dévorante pour un sinistre individu, un monstre, un prédateur, Diego Ribeira m’a donné la nausée, même dans ses opinions politiques c’est un sinistre individu un communiste qui enfile le smoking des riches sans états d’âmes. Je n’ai pas eu  beaucoup d’empathie pour Frida mais je l’ai trouvée digne, digne face à  ses projets de maternité avortés, digne dans son combat contre la souffrance, digne face à la tromperie de son mari. Seulement un chapitre sur l’art de Frida sur sa façon de peindre c'est trop peu . Bien sûr j’ai trouvé des passages d’une extraordinaire analyse comme la comparaison par Léon Trotski des deux tableaux de Frida et de Diego. De la couleur de la passion de la folie certes mais pour moi ce n’est pas un coup de cœur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi j'ai aimé le début, la première moitié et puis je me suis lassée de leur vie... Je n'ai pas réussi à be prouver grand chose pour ce couple et j'ai lu la fin en diagonale. Dommage car j'ai aimé la plume, c'est plus le sujet qui ne m'a pas accroché.
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 604
Publicité