Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
9 mai 2020

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre

 lemaitre

Juste à la suite du tome 2,Couleurs de l'incendie, j’ai avalé, si j’ose dire, le tome 3 et je crois que c’était trop. Dès le début, j'’ai été déçue car je pensais retrouver Madeleine qui m’avait littéralement envoûtée et elle n’apparaitra pas dans ce tome ou si peu. Ce tome 3 commence commve les deux précédents par un fait marquant violent, Louise qui sera donc le personnage principal vit une tragédie et de ce moment terrible va en découler 530 pages. Louise, c’est cette petite fille de dix ans qui jouait avec Edouard frère de Madeleine et fils de Marcel Péricourt dans le tome 1,Au revoir là-haut, car Edouard était hébergé dans la maison familiale. Louise, devenue institutrice, cherche à comprendre la vie de ses parents et surtout à percer les secrets de famille. Ce roman commence en avril 40 pour se terminer en juin 40 sur les chemins de l’exode. Et cet exode de deux mois  m’a semblé tellement long que j’ai bien failli abandonner mais curieuse je voulais quand même connaître la fin enfin surtout assister aux retrouvailles de tout ce beau monde, mais je ne vous raconte rien cela n’est pas utile. Un  peu trop rocambolesque, je reprends le même mot que j’ai employé dans le billet du tome 2, j’ai trouvé l’écrivain à bout de souffle, moins drôle mais toujours grand conteur et heureusement pour le lecteur. Les personnages se croisent trop tard dans ce tome 3 et l’on s’ennuie. A  la page 138 je me suis demandée mais qui va rencontrer qui. C’est le personnage de Désiré, usurpateur devant l’éternel, qui m’a le plus amusée et surtout son côté bon samaritain et sa façon de se mettre en scène. A lire juste pour connaître la suite et passer un bon moment mais peut-être que vous aimerez !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis d'accord avec toi! L'opus de trop pour moi!
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité