Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
17 juin 2020

L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé

d6f806eb6397b6691ed0fdcf45d212d4

J’attendais avec impatience la sortie du tome 3 parce que je me  suis attachée à Hakim et à sa famille et aussi à l’écrivain Fabien Toulmé. Pas déçue j’ai lu à toute vitesse ce roman graphique puis j’ai repris ma lecture pour mieux apprécier le talent de ce jeune écrivain, sa sensibilité et son humanité. Dès le début on découvre l’auteur en train de présenter son œuvre à des élèves et de répondre aux questions des lycéens. Clairement avec des mots justes évocateurs et simples il explique ce qu’est un migrant ce qu’est un réfugié. Puis il rappelle le début du périple d’Hakim des  tomes 1 et 2. C’est efficace. Dans ce tome 3, j’ai suivi Hakim et son petit Hadi de la Macédoine à la France. De belles  rencontres mais des moments de doute et de découragement, des choix difficiles mais toujours cette volonté d’aller au bout de ses forces pour retrouver sa femme Najmeh et ses beaux- parents. Hakim est surtout un papa comme les autres qui veut protéger son petit. Ce roman graphique va bien au-delà du témoignage  c’est une page d’histoire de notre Histoire. Avant de conclure ce billet, je suis allée relire les deux billets précédents le tome 1 De la Syrie à la Turquie le tome 2 De la Turquie à la Grèce  qui confirment mon ressenti à la lecture de cette Odyssée si bouleversante qui a duré trois ans. Trois ans sur les chemins pleins d’embuscades de la liberté et de la paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 613
Publicité