Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
13 octobre 2020

Cet être exceptionnel de Coralie Bru

etre excep

Ce que dit la quatrième de couverture :

Esmée et Maxime forment un couple en apparence tranquille, jusqu'au jour où Esmée se met en tête de participer à la sélection pour un départ vers une planète lointaine encore inexplorée. Tout change alors dans la vie de Maxime aussi bien que dans celle de la candidate au départ. Maxime aurait-il pu deviner qu'un tel désir couvait chez Esmée ? Quelles qualités exceptionnelles peuvent justifier que celle qu'il croyait si bien connaître puisse être choisie pour une mission si importante ? Entre histoire intime et grande Histoire, ordinaire et extraordinaire, Maxime et Esmée s'inventent une nouvelle vie. Les rencontres qui la rythmeront ne cesseront de redéfinir leurs aspirations.

 

   Cela fait trois ans que j’ai acheté ce roman. A  l’époque j’avais lu quelques pages et ce qui est étrange je ne sais plus pourquoi je l’avais abandonné. Je me suis replongée dedans et je l’ai dévoré. C’est d’abord un sentiment de curiosité qui m’a envahie : comment va évoluer ce livre ? Où l’auteure nous emmène-t-elle ? Elle nous embarque dans un monde étrange où les relations familiales et amicales, séparations et ruptures, disséquées au scalpel vont voler en éclats. C’est toute la sphère environnementale d’Esmée qui est remise en cause avec cette idée complètement loufoque de partir pour une autre planète. Voyage qui devient de plus en plus oppressant au long de cette lecture car le lecteur comprend bien vite que c’est un voyage sans  retour imminent parce qu’il a fallu plusieurs années pour faire le trajet entre la terre et cette planète imaginaire. En dehors de ce côté fiction, le roman est habilement construit et bien mené. J’ai été particulièrement émue par le chapitre 23 où Esmée et Maxime se retrouvent sur le parking de la base et se quittent définitivement. La séparation est un des sentiments forts de ce roman, séparation d’avec son père, sa mère, son amie, son compagnon.  La fin du roman traite plus du thème de la maternité qu’Esmée refusait et que Maxime envisageait avec force. C’est la partie du roman qui m’a un peu laissée dubitative tout comme la relation épistolaire entre Esmée et Anna la nouvelle compagne de Maxime. Il faut lire les derniers chapitres pour comprendre enfin le titre de ce roman, pourquoi Esmée a-t-elle été choisie ? Est-elle un être exceptionnel ? Une belle lecture passionnante d’une toute jeune auteure que j’ai eu la chance de rencontrer. Voici le lien avec son roman Deux minutes paru en 2015. Elle vient de publier un nouveau roman : Radicales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai beaucoup aimé ce roman, les deux aspects sur roman m'ont plu et c'est pour moi un beau roman sur la nature humaine.
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité