Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
10 novembre 2020

la voix des vagues de Jackie Copleton

voix des vagues

   Sur le pas de la porte, un homme d’une quarantaine d’années se tient, il se présente : «  je m’appelle Hideo Watamabe. A ces mots, Amaterasu Takahashi, une vieille femme japonaise exilée aux Etats- Unis reçoit un choc, ce nom c’est celui de son cher petit-fils disparu à Nagasaki le 9 août 1995 à l’âge de 8 ans. Cet homme défiguré, blessé ne peut pas être son petit-fils. Tout ce roman est donc l’histoire de cette famille, les grands-parents Kenzo et Amaterasu, leur fille Yuko son mari Shige et leur fils Hideo. Seule survivante Amaterasu écrit tantôt ses souvenirs, lit le journal intime de Yuko, ouvre les lettres écrites par un certain Jomei Sato, médecin ami de Kenzo. Au fil du roman, on découvre les liens étranges qui relient tous ces personnages. Qui était réellement Amaterasu avant d’épouser Kenzo ? Quelles sont les énormes blessures dont elle ne peut se défaire ? Qui est Jomei Sato ? Est-il vrai, sincère, pervers, manipulateur ?

   Ce livre très dense au point de vue historique sur la vie au Japon pendant les années de  guerre aurait pu me plaire mais je me suis ennuyée énormément  et traînée dans ce roman où je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages, un roman à l’écriture très banale. Je suis allée jusqu’au bout car je voulais savoir si Hideo était bien le Hideo  de Yuko et qui était réellement cette vieille femme fouillant  dans son passé et cherchant à assembler les morceaux d’un puzzle pour comprendre l’enchaînement des drames qu’elle a vécus. Cette vieille femme, forte et courageuse  dont les erreurs, les rencontres avaient fait basculer la vie, cette vieille femme qui se sent coupable de ses fautes et qui voudrait avant de mourir trouver le repos de son âme n’a pas réussi à me convaincre. Des thèmes passionnants noyés dans un flot de paroles inutiles. Voilà mon ressenti à la fin de ma lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 610
Publicité