Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
2 novembre 2021

Seule en sa demeure de Cécile Coulon

CVT_Seule-en-sa-demeure_2756

 

       Il suffit de regarder la magnifique couverture de ce livre pour y lire le résumé du roman : une forêt d’arbres noirs et morts, une maison perdue tout au fond de cette forêt lugubre, une seule pièce éclairée qu’on identifie comme étant la chambre à l’étage, un visage de femme plein de détresse qu’on devine. Du rouge couleur sang, du noir couleur de la mort. Vous savez tout sur le dernier roman de Cécile Coulon.

     Lire Cécile Coulon c’est partir vers un autre monde. On aime ou on n’aime pas moi j’adore ! J’aime la tension lourde, pesante et palpable qui s’échappe entre les lignes.  J’aime toutes les possibilités qu’elle ouvre et qu’elle referme tout au long du roman. J’aime le côté mystique et envoûtant. J’aime la précision chirurgicale de son écriture, son style poétique et ses phrases économes mais tellement figuratives. J’aime sa façon de creuser au plus profond de l’être humain pour en extraire d’étranges sentiments. J’aime sa façon d’emmener le lecteur sur des sentiers imprévus et de le surprendre. J’aime l’écouter parler de ses romans et je me dis comment cette jeune femme aussi lumineuse, souriante, gaie et  joviale écrit des trucs si glaçants, peut-être pas si loin de la réalité. Le roman est divisé en  trois  grandes parties  aux noms évocateurs : Le cœur, La langue, Le ventre. Dans  chaque partie, des petits chapitres qui donnent de la fluidité à la lecture.

     Ce que dit la quatrième de couverture :

          C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 610
Publicité