Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
2 novembre 2021

Des hommes couleur de ciel de Anaïs Llobet

41ze6-qi0QL

   Un lieu : La Haye 2017. Un évènement : dans les rues c’est la panique : un attentat a eu lieu dans un lycée à l’heure de la cantine. Sur les réseaux, les notifications d’état d’urgence s’enchaînent, il y a de nombreux morts, des étudiants et des enseignants.

     Le roman s’ouvre sur un premier personnage, il a deux noms Adam et Oumar il est dans une cellule, il a été arrêté dans un bar. Il pense à Kirem.

       Dans un appartement, Hendrik  écoute les infos et découvre l’horreur, le lycée dont on parle est celui de sa compagne Alice la néerlandaise ou bien Alissa la tchéchène, prof de russe. Lorsqu’elle apprend les nouvelles, Alissa est sous le choc, elle aussi pense à Kirem son élève.

     Qui est Kirem ce jeune étudiant  tchéchène arrivé depuis peu de temps avec sa mère Taïssa et son cousin Makhmound pour rejoindre  Oumar le grand frère. En quelques jours, le monde s’écroule autour d’Alissa, son passé douloureux qu’elle voulait oublier, ressurgit comme une claque magistrale et elle se sent coupable de n’avoir pas su prévoir et comprendre tous les signes de radicalisation de son élève Kirem qui auraient pu éviter cette tuerie. « Elle avait failli » disent  les parents d’élèves page 147  « Elle était responsable de la mort de leurs  enfants » page 147. Ce roman sur la culpabilité est puissant, et laisse le lecteur analyser les responsabilités,  les circonstances du drame. Le lourd passé des assaillants encore si jeunes est-il une excuse ?  l’auteure traite de le double identité de la double vie entre passé et présent et de la difficulté à s’intégrer dans un autre pays de la difficulté d’être un émigré.Pas de jugement mais des faits. Un livre qui est loin de laisser indifférent et qui fait réfléchir.

« L’exil se vit seul » à méditer page 222

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité