Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
27 décembre 2021

Je pars de Diary Sow

CVT_Je-pars_3537

 

       Un livre que je n’ai pas choisi puisqu’il m’a été envoyé par version fémina pour le prix des lecteurs. Ce roman est divisé en trois grandes parties, la première partie est écrite par Coura, je l’appellerai Avant la fuite. Dans la deuxième partie alternent des chapitres où Coura raconte sa  fugue  et d’autres qui  relatent la vie de ses proches dans l’attente de son retour. Dans la troisième partie on assiste au dénouement : le retour, les révélations et les explications. Une construction efficace et fluide !

     Coura ,la narratrice,  fête ses 18 ans mais comme elle le dit dès le début du roman elle est « une résignée »qui veut plaire d’abord à ses parents, Monsieur et Madame Gaye, des sénégalais riches et aisés, papa est ambassadeur en France, puis à son frère jumeau Mansour, à son ami Adam, à sa nourrice Madi et à Larissa la fille de Madi sa meilleure amie. Mais Coura étouffe, sa vie est un véritable enfer, un tunnel dont elle ne voit pas le bout. Elle souffre dit-elle puis plus loin à la page 17 « J’ai peur de moi. » Chaque jour de vie est un tumulte, un chaos, un supplice, elle est enfermée dans une prison intérieure, autour d’elle les ténèbres, sa vie est un énorme mensonge, voilà le vocabulaire employé par l’auteure dans ce livre, des mots forts et durs. Un jour, l’évidence se révèle elle doit disparaitre pour exister  pour guérir et pour se sentir vivante. Si une partie du roman a une résonnance autobiographique, l’auteure a su s’en éloigner avec brio pour construire une fiction remarquable. Loin des siens à Amsterdam, elle vit dans la rue, fait d’étranges rencontres mais c’est peut-être à ce prix qu’elle sortira du tunnel. Une analyse très maîtrisée des raisons qui peuvent pousser quelqu’un à disparaître. J’ai beaucoup aimé ce roman !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité