Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
31 janvier 2022

Au café de la ville perdue d'Anaïs Llobet

51nL6dvc2wL__SX195_

 

Ce n’est pas courant mais voilà je suis restée en rade au milieu de ce roman pourtant prometteur. D’abord il y a peu de temps, j’ai dévoré de cet auteure Des hommes couleur de ciel, je partais donc très confiante. J’en suis à la page 185 et je ne suis passionnée ni par l’histoire qui se déroule à Chypre et qui traite de la séparation de cette île en deux parties Grecque d’un côté et Turque de l’autre ni par les personnages pour lesquels je n’ai aucune empathie. Je vais donc tout bêtement vous joindre le résumé de l’éditeur.

Ariana a grandi à l'ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l'invasion de Chypre en 1974, lorsque l'armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu'elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d'écrire. L'étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher. Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d'autant plus que c'est dans cette demeure qu'ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n'est-ce pas un peu renier leur histoire?? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l'île, déjà, se déchirait. Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l'aidera à s'approcher au plus près des secrets du lieu. Page après page, Varosha se laisse enfin déchiffrer et, avec elle, la tragédie d'une île oubliée.

Peut-être reviendrai-je sur ce billet car si j’ai abandonné ma lecture  aujourd’hui je la reprendrai peut-être demain !

J’ai reçu ce livre dans le cadre du prix Version fémina de janvier 2022 et il n’a pas été sélectionné donc je ne suis pas la seule par contre vous pouvez faire un petit tour du côté de Télérama qui a mis TT.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité