Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
16 février 2022

Numéro deux de David Foenkinos

CVT_Numero-deux_9120

L’échec voilà le grand sujet dont David Foenkinos s’est emparé dans ce nouveau roman et je me suis régalée. Lire David Foenkinos c’est pour moi un réel plaisir ! J’aime son humour, sa phrase légère, ses allusions, son émotion, son optimisme,son vocabulaire, sa proximité avec le lecteur et sa simplicité. Avec David Foenkinos le lecteur ne s’ennuie jamais car il sait maintenir le suspense et dérouler le scénario. Il s’empare donc d’un sujet banal mais très peu exploité par les écrivains : l’échec qui marque toute une vie. Je ne reviendrai pas sur l’histoire d’Harry Potter interprétée par Daniel Radcliffe car cette saga a été suffisamment médiatisée. David  Foeninos s’est donc emparé de la vie de Martin Hill celui qui est resté dans l’ombre de Daniel Radcliffe celui qui n’a pas été choisi et qui toute sa vie va souffrir de ce non choix jusqu’à retrouver enfin en lui, l’enfant d’avant le casting . Ce roman est divisé en trois parties : la première que j’’appellerais Avant l’annonce fatale puis la deuxième L’omniprésence de Harry et le drame familial et enfin la dernière partie   Apaisement et dénouement. J’ai beaucoup aimé la fin du roman même si elle est un peu facile( j’ai pensé la morale mais je n’aime pas beaucoup ce mot) Pour l’instant je m’aperçois que je n’ai employé que du vocabulaire doux et charmant mais David  Foenkinos  sait bien montrer en toile de fond toute la douleur de Martin car l’échec de Martin est violent déstabilisant, sa vie familiale est aussi dramatique et douloureuse. Comment se reconstruire après un échec aussi violent puisque Martin est atteint d’une maladie orpheline « Il était le seul être humain  à avoir failli être Harry Potter ».

Citation page 95 « Toute vie humaine est, à un moment ou un autre, gâchée par une autre vie humaine »

J’oubliais de noter la présence des deux polonais à la page 163 ( seuls les initiés comprendront)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité