Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
7 mars 2023

Zizi Cabane de Bérengère Cournut

Zizi-Cabane

 

      Un livre dans lequel  on entre ou pas. Un livre qui ne s’explique pas. Un livre qu’on sent et qu’on ressent. Un livre dans lequel règnent une douceur extraordinaire, un calme incroyable et beaucoup beaucoup d’amour. Ce roman choral plein de mystères et tellement vivant, c’est dix ans de la vie d’une famille pas ordinaire qui habite dans un lieu enchanté en pleine nature. Dès la première page j’ai été happée par cette famille que j’ai tout de suite adoptée j’ai été happée par l’écriture le style. Une histoire troublante surprenante et des personnages pour lesquels on ressent de l’empathie. Il y a le père qui s’appelle Ferment, professeur dans un lycée, et ses trois enfants : Béguin, Chiffon et Zizi cabane, je vous laisse découvrir la signification de ces prénoms réinventés. Et puis il y a la mère celle qui a disparu qui n’est plus présente physiquement mais qui occupe tout l’espace et toute leur vie. Lorsque Odile la mère disparait, Zizi Cabane a 4 ans c’est elle la narratrice au début et puis le père le frère vont raconter à leur tour  cette vie étrange.  Chacun des personnages essaie à sa façon de faire vivre Odile jusqu’à ce qu’il arrive à faire le deuil de sa disparition. Entre les chapitres alternent des poèmes écrits par Odile de là où elle est et c’est d’ailleurs dans ces poèmes qu’on comprend à demi- mot où elle est car la famille n’en parle absolument pas. Pour apprécier ce roman il faut se laisser porter par cette famille, ne pas vouloir à tout prix du rationnel, rire et sourire de l’humour de Zizi Cabane.  Une très belle histoire enchantée sur le deuil ou bien  un très beau conte philosophique. C’est le premier livre que je lis de cette auteure j’ai vraiment envie de lire De pierre et d’os. La couverture est splendide et féérique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 574
Publicité