Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
21 juillet 2022

La dame qui aimait les toilettes propres de J. P. Donleavy

 

515OyN4OhTL

 Un livre que j’ai acheté et lu, il y a une vingtaine d’années.

Un livre que j’ai prêté et qu’on ne m’a pas rendu !

Un livre que j’ai offert!

Un livre que je viens de racheter et de relire !

Ça c’est pour la petite histoire.

Encore un petit roman de 137 pages et j’aime beaucoup les petits romans.

      Elle, l’héroïne, c’est Jocelyne Guenevere Marchandière Jones elle a la quarantaine, issue bien sûr avec un nom pareil, de la haute bourgeoisie américaine, élevée dans l’opulence, membre du country club de la ville mais dès le début en quelques lignes on apprend que tout n’est pas rose dans sa vie elle vient de divorcer, de perdre sa fortune, de perdre son appartement, de perdre ses amis, et même de perdre ses deux enfants qui ne veulent plus la voir. Après un dernier repas où elle invite une dizaine d’amis elle découvre qu’on lui a volé ses derniers objets précieux estimés à une fortune. Elle cherche comment survivre elle tente d’être serveuse,  pense à se prostituer et visite quelques expositions mais surtout au hasard de sa déambulation dans la ville elle s’arrête dans les endroits les plus chics pour aller se soulager dans des toilettes propres ce que sa grand-mère lui a toujours conseillé. Sa grand-mère est d’ailleurs un personnage important dans le roman car Jocelyne en parle presque à chaque page. La fin est drôle car son avenir change complètement d’horizon lorsqu’elle se rend dans les toilettes d’un établissement funéraire. Une  satyre philosophique de la bourgeoisie américaine bien agréable à lire drôle et loufoque et un personnage truculent pour lequel j’ai eu beaucoup de tendresse. A lire absolument !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 619
Publicité