Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
10 décembre 2019

Nouveaux éléments sur la fin de Narcisse d'Eric Faye

 

Nouveaux-elements-sur-la-fin-de-Narcie

 

 

 

 

 

 

Ce livre est une véritable découverte de l’auteur Eric Faye il compte 14 nouvelles et des nouvelles j’en lis très peu mais j’ai un excellent souvenir de celui de Blandine Lecallet Dix rêves de pierre.

Ma première impression c’est que je trouve ce livre très drôle superbement bien écrit et plein d’imagination, surprenant, sarcastique percutant acide réaliste comme dans la nouvelle intitulée Quadrature où se côtoient un écrivain un éditeur un lecteur et un critique. Ces 14 nouvelles qui surfent entre le réel et l’irréel, frôlent le monde du conte et de l’absurdité, nous posent tout simplement cette question Et  toi que ferais-tu si cela t’arrivait ? Disparaître changer de vie réinventer sa vie imaginer sa vie voilà tout un tas de pensées qui m’a envahie au cours de cette lecture bien agréable, ce livre est vite lu mais abandonner si vite les personnages est assez frustrant et il est difficile d’avaler les nouvelles à la suite, une à deux par jour suffit amplement. Je ne trouve pas le titre très bien choisi car ce n’est pas cette nouvelle qui est ma préférée. J’ai beaucoup aimé le côté humoristique de l’écrivain par exemple faire un copier- coller du même passage dans deux histoires différentes, j’ai beaucoup aimé sa façon de  recréer la même atmosphère  glauque : la pluie les routes en lacets les journaux, j’ai beaucoup aimé cette impression qu’il joue avec le lecteur et qu’il s’amuse bien. Un livre qu’on peut lire mais surtout relire tant il est riche et je pense être passée à côté de bien des subtilités et des jeux de mots de l’auteur.

Je me pose une question Pourquoi ce livre a été sélectionné dans le thème un amour fou pour le prix Terres de paroles ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 624
Publicité