Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
25 octobre 2021

Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons

CVT_Le-Manoir-de-Tyneford_6918

 

     En 2014 j’ai lu ce roman, offert par une amie  rencontrée dans le cadre du prix ELLE 2014.  A  l’époque je commençais seulement mon blog et ce roman était passé à la trappe. Dommage ! Un peu de temps cet été et  hop je l’ai relu. Avant de vous parler de l’histoire, voilà mon premier ressenti : c’est un vrai roman anglais. L’héroïne Elise appartient à la bourgeoisie autrichienne nous sommes à Vienne en 1938 , sa famille musicienne est juive. La montée du nazisme se fait de plus en plus présente et les juifs doivent penser à l’exil mais obtenir un visa pour les Etats Unis est difficile. La sœur d’Elise, Margot et son mari l’obtiennent. La seule solution pour extraire Elise d’un avenir chaque jour plus incertain et plus dangereux c’est de l'envoyer  comme femme de chambre en Angleterre en effet  les visas pour "employée de maison" étaient autorisés . C’est ce que décidèrent ses parents avec tristesse et résignation.

Loin de sa chère famille, Elise découvre une nouvelle vie à Tyneford pleine de rebondissements, d’amours, de malheurs. Pour se protéger, elle ira même jusqu'à changer de prénom, elle s'appelera Alice.C’est elle, la narratrice de ce roman passionnant  qui, sentant sa mémoire vaciller , fouille son passé pour y débusquer  les souvenirs de sa vie faite de joie et de tristesse. Ce roman historique et très bien documenté sur cette période se dévore et l’on éprouve pour cette jeune femme tendresse et admiration. A découvrir absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité