Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
25 février 2022

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

le-lil10

 

Un premier roman percutant qu’on ne lâche pas !

Elles sont trois femmes, trois narratrices, dans trois pays différents au même moment à la veille de la deuxième guerre mondiale. Leurs destins se croiseront un jour.

Caroline 37 ans est actrice américaine mais lorsque la guerre éclate, elle travaille au consulat de France à New York,  accueille  les français qui fuient l’Europe, envoie dans les orphelinats en France des colis, organise des galas pour récolter des fonds. Lors d’un gala elle rencontre Paul un français qui tout au long du roman  fera battre son cœur…

Kasia , 17 ans , est polonaise catholique, elle habite à Lublin avec sa famille ses amies lorsque les allemands bombardent la ville. La gestapo fait régner la terreur, la résistance s’organise et  Kasia rend quelques services, sa sœur Zuzanna est en étude de médecine elle travaille à l’hôpital. Un soir Kasia Zuzanna et leur mère  sont emmenées dans le  camp de Ravensbrück…

A Dusseldorf  Herta, 25 ans, est en dernière année de médecine autour d’elle les juifs sont arrêtés et elle pense «  les juifs avaient été prévenus. C’était malheureux mais c’était ainsi, et surtout, c’était bien pour l’Allemagne » Elle veut s’éloignerde son village, pour cela elle postule pour travailler dans un camp de redressement de femmes ce sera Ravensbruck…..

Voilà comment commence ce roman qui est aussi un document terrifiant sur les sévices réels  infligés aux femmes polonaises afin de tester l’utilisation des sulfamides sur les blessures des soldats allemands. Ces femmes de laboratoire estropiées à vie seront appelés les lapins.  Ces trois femmes ont réellement existé et l’autrice a fait un travail de recherches énorme sur elles.

Un roman tellement vrai qu’il en donne des frissons. A lire absolument !

"Ce qui est raconté ici n'est pas une vision d'un enfer imaginaire mais fait bien partie de notre monde.."page 547

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 621
Publicité