Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
4 mars 2022

Villa Royale de Emmanuelle Fournier - Lorentz

41af9kFlcNL

Un premier roman magistral où je me suis plongée sans relever le nez ! Un  roman reçu dans le cadre du « coup de cœur des lectrices de version fémina » Je vous invite à vous y inscrire cela permet de belles découvertes !

« Nous n’aurions jamais dû nous arrêter, me suis-je dit plusieurs fois. Nous aurions dû fuir pour toujours, trouver refuge et un nouveau souffle ailleurs, toujours ailleurs. Nous aurions dû rester ensemble, et ne jamais rentrer, bien que nous l’ayons voulu de toutes nos forces parce que la vérité est là, cruelle et nette : les morts ne reviennent jamais et  les vivants s’éloignent. » page 262

Vous êtes surpris car je commence par citer un extrait du livre qui se situe à la dernière page mais il résume bien le livre et donne le ton. Cinq personnages attachants, le père, la mère et leurs trois enfants : l’ainé Charles en classe de seconde au lycée, Palma la seconde en sixième et Victor 8 ans.  Physiquement ils ne sont  que quatre, car le père est mort, mais  il est omniprésent tout au long du roman. Le roman s’ouvre sur un voyage en voiture vers une destination inconnue car leur mère complètement sonnée par le décès de son mari erre de ville en ville pour échapper à la réalité. C’est Palma la narratrice elle raconte  les années d’errance qui suivent  la tragédie, cette famille a perdu tous ses repères Elle reprend le cours de sa vie qui s’est arrêté  le jour de la mort brutale et violente de son père, mort dont le lecteur et les enfants découvrent au fil des pages, les circonstances et les raisons. Les dernières visions de l’appartement de la rue Chauvelot à Paris ont semé la terreur chez chacun des personnages et laissé des marques indélébiles. Ces trois enfants, plongés si jeunes dans le monde des adultes, n’ont qu’une   obsession, sauver leur mère de la dépression dans laquelle elle s’est enfermée depuis la mort de leur père. Obsession  impressionnante  menée avec tant de détermination m’a bouleversée. Cette fratrie débordante d’amour et soudée à l’extrême nous emmène sur les routes de France dans un  périple émouvant pour échapper aux images violentes de la mort de leur père et mari. Ces trois enfants n'ont qu'une idée  la stratégie pour mener à bien leur projet de vengeance.

L’écriture de cette toute jeune auteure est fluide, agréable, efficace et  riche. Des descriptions soignées comme celle  des lampes de l’appartement et d’une lampe très singulière dans le chapitre 2 est magnifique. Mais la plus envoûtante des descriptions est le portrait de sa mère à la page 33- 34 au style épuré où les deux mots "Ma mère" placés entre deux points, répétés plusieurs fois, encadrent des phrases très courtes et vibrantes. Une belle découverte ! Mais quelle est cette villa royale ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 621
Publicité