Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
7 avril 2023

Ces princes de Catherine Guérard

 

     L’écriture de l’auteure fait plus penser à un conte qu’à un roman. Un Général, la quarantaine dont on ne connaitra pas l’identité et un jeune étudiant Antoine qui a tenté polytechnique se rencontrent au cours d’un diner. C'est vrai qu'ils ont un côté Princes dans leurs manières, leurs habillements et leurs allures. Un amour fou va les submerger. Nous sommes dans les années juste avant la guerre 39 45 Antoine le jeune étudiant doit partir à la guerre leur séparation est déchirante, Antoine va déserter et revenir auprès du Général. La fin sera tragique comme on le pressent  tout au long de la lecture. Ce qui m’a le plus étonnée dans ce roman c’est l’époque à laquelle Catherine Guérard  a écrit ce texte en effet elle le publie en 1955, elle a 26 ans à l’époque. Je me demande comment ce roman a été accueilli ? l’auteure a –t-elle eu du mal à être éditée? A t-elle raconté un fait dont elle a eu connaissance autour d'elle? j’ai cherché des infos mais je n’ai rien trouvé. Elle ne traite absolument pas de  l’homosexualité mais le sujet de cette histoire est la description d’un amour fou entre deux êtres. Etonnant aussi l’allusion au clergé avec la question que pose Antoine : « Vous croyez qu’il y a beaucoup de pédérastes dans le clergé ?   - Je l’espère, fit le Général. Pour eux ? Ajouta-t-il, parce que moi, je m’en fous. »  Etonnant aussi que ce soit une femme qui ait écrit ce livre. J’ai aimé lire ce livre et je l’ai trouvé intéressant. Catherine Guérard a écrit un autre roman en 1967 et puis plus rien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 620
Publicité