Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
2 mai 2023

Patte blanche de Kinga Wyrzykowska

Patte-blanche

    Un roman qui me laisse complètement dubitative une fois la dernière page tournée. Car en fin de compte je n’ai pas d’avis sur ce livre : Je me suis ennuyée ?  non. J’ai aimé ce livre ?  non . J’ai aimé les personnages ? non . J’ai aimé l’écriture ? non. La construction ? non.  Cette histoire un peu loufoque et déjantée se passe fin 2014 début 2015 . On est dans la maison de campagne normande d’ une famille très bourgeoise. Il y a la mère Isabella elle souffle ses 70 bougies, accro à la chirurgie esthétique, elle commence à perdre la tête, ne veut pas vieillir. Son mari Claude est mort, elle vit avec Marco son nouveau compagnon. Elle a trois enfants Paul Samuel Clotilde et des petits enfants. D’autres personnages que j’ai eu du mal à cerner arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe dans le roman.  En faisant du rangement dans le grenier , Paul découvre que son père avait une autre femme à Damas et un fils Feras. C’est la panique dans la famille car en même temps un tas d’évènements tous plus moches les uns que les autres s’abat sur eux. Justement Féras envoie des mails à Paul ,Samuel et Clotilde, il est en Syrie et demande l’hospitalité. Paul, grand habitué des réseaux se croit suivi persécuté et sa panique contamine toute la famille qui se mure dans la maison de campagne. Ce roman archi contemporain a fini par m’ennuyer, la fin a fini de m’achever car elle est bâclée!

Sur la quatrième de couverture je lis ;  « Une fable qui porte un regard d’une grande finesse sur le climat social et la peur de l’autre » je veux bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 633
Publicité