Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
16 juillet 2023

Une toute petite minute de Laurence Peyrin

Une-toute-petite-minute

    31 décembre 1995. Madeline et Estrella, jeunes filles de dix-sept ans se préparent pour le réveillon. Elles sont inséparables. Madeline habite les quartiers chics de New-york et  Estrella habite dans le Bronx. Mais avant la soirée elles ont décidé de se faire tatouer une étoile sous le sein gauche. Puis elles iront chez un copain Dylan faire la fête. C’est Madeline la narratrice dans ce petit incipit où l’on apprend aussi que Madeline a une sœur plus jeune Sarah.

Chapitre 1  nous sommes en 2016. Mad sort de prison.  Sa mère Mira  a envoyé un chauffeur. Mad c’est Madeline Oxenberg, la nuit du 31 décembre elle a assassiné sa meilleure amie Estrella. Elle a purgé sa condamnation, 20 ans de réclusion. Elle a ruiné sa famille, son père est mort, sa sœur est traumatisée et sa mère tente de vivre comme elle peut. La narratrice va ainsi tout au long du roman alterner les deux époques la vie de Madeline pendant les 20 ans d’incarcération et la vie de Madeline à sa sortie de prison. La construction est très bien faite et fluide. La narratrice décortique la vie de Madeline en prison et la vie carcérale en général, elle analyse   le cheminement de Madeline qui refuse toutes remises de peine qui veut absolument faire les vingt années. Et puis la Madeline qui sort de prison et refuse toujours toutes aides  et  veut se reconstruire seule. Pour être en paix avec elle, il lui faudra renouer avec  sa mère sa sœur, trouver du travail, s’assumer, faire confiance lors de ses nouvelles rencontres et retrouver le sourire. Et surtout oser parler du drame qui a bouleversé sa vie. Mais a-t-elle réellement tué Estrella car elle ne se souvient de rien ? Que s’est-t-il passé ce soir-là dans la salle de bain chez Dylan ?

Un roman que j’ai beaucoup aimé et que j’ai dévoré. Un dernier chapitre surprenant  et des personnages attachants particulièrement Madeline !

De la même auteure : Les jours brûlants que j'ai dévoré!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 621
Publicité