Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
17 août 2023

Nickel Boys de Colson Whitehead

Nickel-Boys

 

   Un  cimetière clandestin est découvert dans l’état de Floride dans la friche d’un ancien établissement soit disant scolaire où l’on rééduquait des garçons qui avaient commis des délits, des blancs des noirs mais chacun dans leurs locaux. Sur les réseaux le fait est révélé, d’anciens pensionnaires se font connaître, racontent les sévices infligés. Un certain Elwood Curtis suit les publications mais il reste dans l’ombre.

   C’est la vie d’ Elwood Curtis qui est retracée tout au long de ce roman.  Elle commence en 1962 quand Elwood est étudiant il a 17 ans, grâce à l’un de ses professeurs et aux nouvelles lois promues pour l’accessibilité aux noirs à l’université,  il va y entrer gratuitement en septembre. Pour payer ses études il travaille dans un bureau de tabac. Il vit avec sa grand-mère Harriet, ses parents l’ont abandonné pour faire leur vie ailleurs. En même temps il découvre l’écriture de Martin Luther King, il prend part à des manifestations pacifiques des rêves d’avenir de paix et d’amour  plein la tête. Mais Elwood est arrêté, il fait du stop et devient sans le savoir passager d’une voiture volée et bien sûr il est noir. Il est envoyé pour un an dans une maison de correction, la Nickel Academy. Elwood est un garçon confiant et pense pouvoir poursuivre ses études mais hélas cet établissement n’est qu’une façade. Prêt à défendre les victimes, il découvre vite que ses idées sont hélas trop utopiques et ne lui occasionnent que des ennuis. Sa rencontre avec Jack Turner un délinquant va lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cette nouvelle vie et surtout de sortir de l’établissement  de découvrir les arnaques mises au point par le directeur de l’établissement pour se remplir les poches. Comme il aime les mots chaque jour il raconte dans un cahier secret ce qu’il fait ce qu’il voit et ce qu’il entend. Ce cahier est une vraie bombe qu’il aimerait voir publier un jour et surtout arriver entre des mains bienveillantes. La fin du roman est très surprenante et de ce fait j’ai relu le prologue que j’ai mieux compris. Le personnage d’Elwood est attachant. Un sentiment de révolte m’a habitée une partie du roman  j’aurai aimé faire quelque chose. Si ce livre est un roman, son origine part de faits réels. Ce livre est aussi un document historique sur la lutte raciale qui était le quotidien de toute une population. J’ai trouvé certains passages un peu longs et un peu répétitifs. Le style trop journalistique m’a lassée parfois. Mais dans l’ensemble j’ai aimé découvrir  cet auteur et le sujet m’a intéressée.

« Vous êtes des noirs dans un monde de blancs » page 216

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 640
Publicité