Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
23 août 2023

Mes 18 exils de Susie Morgenstern

Mes-18-exils

 

   Avec humour, réalisme, lucidité, sans complaisance et sans cachoteries,  Susie Morgensten  nous raconte ses 18 exils en 18 chapitres. J’ai dévoré ce roman ou document car il se lit facilement,  la construction est remarquable, l’écriture de Susie est aérée fluide directe, oui on est tellement près d’elle que cela me parait plus simple de l’appeler Susie car elle est l’héroïne de ce roman. Susie analyse les grands moments d’une vie, de la naissance ( 1er exil) à la mort (dernier exil) mais entre les deux il y a des exils douloureux comme les deuils, l’immigration et puis les exils joyeux la maternité l’amour les rencontres, les exils compliqués et difficiles comme la religion la maladie. Au premier abord j’ai trouvé Susie gaie enjouée positive et puis j’ai sentie poindre derrière cette façade la tristesse  car pas belle trop grosse enfin moche car Susie n’aime pas son corps. J’ai senti sa tristesse d’avoir quitté sa famille pour suivre son amoureux. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre on a presque envie de prendre Susie dans nos bras pour la consoler. Je ne suis pas du tout d’accord avec la quatrième de couverture qui parle de fous rires qui parle d’une joyeuse virée dans la vie de Susie j’ai trouvé  de la peine  et des moments douloureux.

Un très beau moment de lecture. Cette auteure n’est pas une découverte puisque en même temps que mes enfants j’ai lu une grande partie de sa littérature enfant.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 640
Publicité