Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
23 août 2023

Mon mari de Maud Ventura

Mon-mari

    La narratrice tout au long du livre va nous parler exclusivement de son « mari » c’est original osé et même audacieux de faire le pari fou d’écrire un tel roman. Elle, la narratrice a 40 ans, elle est jolie élégante, deux enfants, prof d’anglais et traductrice, elle habite une maison cossue dans un quartier riche, son mari est dans la finance. Mais voilà le seul  point négatif, elle est issue d’une famille ouvrière elle a passé son enfance dans une barre d’immeuble. Elle a une ambition être à la hauteur de la famille de son mari ne pas le décevoir ne pas être ridicule. Elle est victime d’un syndrome incroyable, elle est hyper amoureuse de son mari a peur de le perdre. Son obsession frôle la folie,  elle épie son mari, le surveille,  note tout dans un carnet, enregistre leurs conversations pour mieux les analyser. Son rôle de mère passe au second plan. Elle interprète tout, les positions de son mari, les gestes les réponses à ses questions : au bout d’un moment son obsession devenant crescendo je me suis un peu lassée mais je sentais que derrière tout cela il y aurait quelque chose j’ai poursuivi  ma lecture ; malgré les nombreuses redites d’évènements comme la fermeture des volets ou pas et l’histoire qui traîne.  Il y a quand même des passages qui m’ont fait sourire ; ce livre traite quand même du mariage et de ses compromis et l’on reconnait certaines scènes de notre vie courante. L’analyse de la vie maritale est certes poussée à l’extrême mais elle est assez pointue et très drôle. La fin est savoureuse et inattendue. Un peu déçue quand même car ce livre a été très encensé.  Une écriture facile agréable à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 620
Publicité