Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
19 septembre 2023

Okavango de Caryl Ferey

Okavango

 

     Ce policier m’a beaucoup parlé car je suis allée deux fois en Namibie, dont une fois dans la bande de Caprivi au  Bostwana et dans le delta de l’Okavangon. J’ai descendu en rafting la rivière Kunéné entre la Namibie et l’Angola. J’ai rencontré des animaux sauvages en dehors des parcs. Au-delà de l’histoire policière, l’auteur a su avec certaines scènes interpeler le lecteur sur la beauté du monde animal et son environnement, sur les trafics d’animaux et bien sûr sur l’apartheid et la difficulté des relations entre noirs et blancs et les différentes communautés.  J’ai particulièrement aimé la description de la naissance du bébé rhino, celle de la mort de la vieille éléphante, celle si douloureuse de la  girafe piégée. La construction est habile, l’écriture fluide et Caryl Ferey sait mélanger le roman, l’énigme policière et les rappels historiques sur la construction de ces pays, sur le passé colonisateur sur les guerres qui ont laissé des traces, sur les trafics d’ivoire dans un passé plus lointain et les trafics de cornes de rhino pour assouvir les fantasmes asiatiques. Ce livre certes un peu long est passionnant même si je me suis un peu perdue entre les personnages secondaires. Des personnages  comme la ranger Solanah et son collègue Seth  qui luttent contre le braconnage comme ils peuvent mais avec conviction sont  attachants. Quant à John le patron de la réserve, je suis  comme Solanah j’ai eu beaucoup de mal avec mes certitudes tantôt on le soutient tantôt on le déteste, un personnage ambigu qui reflète bien tout la difficulté de vivre au milieu de ce monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 635
Publicité