Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
20 juillet 2016

Gaspard ne répond plus d'Anne Marie Revol

9782709656054-001-X_0

Gaspard de Ronsard s’est inscrit dans un jeu de téléréalité qui se déroule en Asie genre Pékin express pour ne pas le nommer avec comme directeur de la course Maxime Rosenvallon, il est en binôme avec Cindy Lelièvre une parfaite inconnue. Mais une nuit pendant un transfert il est éjecté du camion ………….et c’est là que son histoire commence car ce n’est pas par hasard qu’il s’est inscrit à ce jeu en effet Gaspard est orphelin depuis l’âge de 6 ans : ses parents sont morts dans un accident au Vietnam.

Dès le début de ce roman on aime Gaspard de Ronsard ce personnage un peu nonchalant un peu à côté de ses pompes un peu gauche et on ne le quitte pas jusqu’à la dernière page. Mais qu’est ce qu’elle a dû s’amuser Anne Marie Revol à écrire ce livre on a même l’impression qu’elle était incapable de s’arrêter et que chaque jour elle cherchait à inventer un nouveau truc pas possible car il en faut de l’imagination rien n’est laissé au hasard les noms des personnages les lieux les rencontres tout est méticuleux et tout nous ramène dans la réalité. J’ai bien failli me perdre entre les personnages de la société de production mais ce n’est pas grave par contre ce roman est très bien construit on va et vient entre Paris et le nord vietnam avec des chapitres bien intitulés, lorsque Hubert pointe le bout de son nez dans cette histoire abracadabrantesque son journal de bord  lu par Gaspard est présenté avec une typographie différente. Et puis l’histoire de Gaspard et d’Hubert se superposent pour bientôt ne faire plus qu’une. De rebondissement en rebondissement Anne Marie Revol nous emmène sur les pentes abruptes des rizières du nord Vietnam au milieu des minorités que  Mme My Hiên veut protéger du monde moderne et de ses techniques révolutionnaires. L’auteur sans complaisance avec une écriture acérée pointe du doigt le monde de la télé réalité avec ses jeux où seul l’audimat compte et les dégâts qu’il apporte dans ces minorités. Beaucoup d’humour  des expressions savoureuses des détails croustillants jalonnent ce pavé de 499 pages à la magnifique couverture avec ces lanternes éclairées signe de la vie vietnamienne et qui rappellent à tout voyageur la ville de Hoi an. Un roman parfait pour les vacances car après avoir lu des romans noirs très noirs des romans tristes pesants cela fait du bien de rire de sourire de s’amuser de voyager ! Ce livre   est le deuxième d’Anne Marie Revol en 2011 elle avait publié Nos étoiles ont filé document poignant sur la disparition tragique de ses deux petites filles qui avait reçu le prix ELLE. En tant que jurée j’avais été bouleversée par ce récit et admirative en l’écoutant parler. On retrouve la même écriture et un clin d’œil …………….à sa petite famille  « Lancelot viens m’embrasser. »Eloïse ta trottinette ! » « Pénélope Paloma , restez près de moi » passage qui m’a beaucoup émue.C’est surtout dans le personnage d’Hubert que l’auteure se dévoile, confie ses réflexions ses pensées sa tristesse ,elle parle des cicatrices qui ne se referment pas  et nous illumine de sa joie de vivre. "Plus je vieillis et plus le regret me dévore et m'étouffe...."

" Incomplet. Inachevé .Inabouti. Inaccompli. C'est ainsi que je mourrai......." Sous un air loufoque ce roman est profond et sensible.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça donne envie de le lire, pourras tu me le prêter quand j aurai fini Joyce maynard?
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité