Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
26 décembre 2016

L'invention de nos vies Karine Tuil

 

611xRtURScL__SX210_

 

En 2011 j'ai découvert grâce au prix ELLE cette auteur avec son roman Six mois six jours, roman qui ne m'avait pas enthousiasmée mais j'avais beaucoup apprécié la personne pendant la rencontre, Karine Tuil est très simple naturelle et agréable. Et puis j'ai lu Quand j'étais drôle assez intéressant mais c'est avec L'invention de nos vies que je me suis régalée en début d'année mais mon billet était passé aux oubliettes je répare donc cet oubli.

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c’est la déflagration…
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu’illustre ce roman d’une puissance et d’une habileté hors du commun, où la petite histoire d’un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

Emportée par cette histoire plutôt banale je l’ai lue à toute vitesse en effet  Karine Tuil a su par son écriture ciselée efficace – j’ai aimé les / - me tenir en haleine jusqu’au bout elle a su traiter de sujets difficiles sans m’ennuyer. Un roman traditionnel les deux meilleurs amis du monde qui s’aiment comme des frères l’un juif l’autre musulman qui aiment la même femme. L’un réussit une brillante carrière basée sur le mensonge et la trahison l’autre végète et puis tout bascule pour l’un comme pour l’autre. L’auteur nous amène à la réflexion sur la notoriété  l’ambition la compétition et l’ascension sociale, sommes- nous prêts à vivre la consécration si celle-ci est trop brusque trop violente elle peut mener à l’échec à la chute fatale. Il faut savoir se libérer de ses contraintes et reprendre sa vie à zéro comme Samir le comprend après son incarcération quant à Samuel il refuse le prix littéraire  pour rester libre et parce qu’il a peur de la chute.

 

20161122_175020

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité