Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
29 novembre 2023

Les conditions idéales de Moktar Amoudi

Les-conditions-ideales

 

     Quelles sont les conditions idéales pour réussir dans la vie ? Pour Skander le narrateur elles étaient loin d’être idéales. Dès les premières lignes du roman j’ai adopté Skander, le narrateur, cet ado si attachant  qui depuis sa petite enfance n’a connu que l’ASE. Skander  raconte  avec ses mots, avec son cœur, avec sa sensibilité, avec sa naïveté ses années collège et lycée. Placé dans une famille aimante il ne se pose pas trop de questions, au collège il est excellent élève, tout l’intéresse. Mais un jour sa mère réapparait, sa nourrice meurt et  autour de lui tout s’effondre. Il va être placé dans une nouvelle famille en banlieue chez Madame Khadija. Autour de lui c’est le monde de la drogue, des trafics, des violences urbaines c’est la jungle. Il va franchir la ligne qu’il s’était promis de respecter et découvrir la garde à vue, les juges, la police. Dans cette banlieue  hostile Skander n’a qu’une idée passer son bac et sortir  de ce milieu. J’ai aimé suivre Skander, j’aurai aimé l’aider j’ai aimé son humour et son courage. Son écriture est simple drôle vivante mais aussi percutante et  incisive et tellement lucide. Un énorme coup de cœur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 621
Publicité