Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
21 juin 2018

La maison atlantique de Philippe Besson

la maison atlantique

Un père et son fils (dont on ne connait pas les prénoms ) sont réunis dans la maison de famille en bord de mer sur la côte atlantique. Dès la première page l’atmosphère du livre est annoncée, le narrateur qui est le fils annonce : « Je suis orphelin,…………J’avais seize ans quand j’ai perdu ma mère, dix-huit lorsque mon père est parti. »

Page 40, je souffle car ce livre se lit rapidement, les chapitres sont courts et nombreux, le rythme est soutenu, l’écriture est précise mais j’ai l’impression de « déjà lu ».En effet, il y a quelques mois j’ai relu Bonjour tristesse (c’était les 60 ans de sa parution ) puis j’ai lu Des liens si touchants de Solveig Vialle copier -coller du précédent. Et là même histoire même scénario qui se termine en drame et même prénom pour l’un des personnages Cécile  ……………Mais Philippe Besson est doué et il a réussi à s’approprier le roman. Ce roman adopte le vocabulaire du policier : suspens – piège – machine folle- indice- crime- carnage-tragédie -danger-drame etc……..on sent au cours de la lecture monter la tragédie l’oppression dans ce huis-clos familial bien mené. Le portrait du père est cinglant cet homme à femme, prédateur, a poussé sa femme au suicide d’après son fils. Alors lorsqu’un jeune couple,  Raphaël et Cécile s’installent à côté de chez eux le fils sent que son père va s’attaquer à elle. En même temps le fils rencontre Agathe qui sera sa maîtresse pendant ses vacances une expérience homosexuelle trouvera sa place dans cette histoire bien inutilement d’ailleurs.

Un bon moment de lecture : c’est tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 628
Publicité