Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
2 juillet 2019

Une vie de Guy de Maupassant

CVT_Une-vie_993

Se replonger dans un grand classique moi qui suis depuis plusieurs années très attirée par les rentrées littéraires n’est pas  très facile et  choisir une œuvre est aussi un exercice difficile. C’est plus d’un auteur préféré dont je me souviens : Guy de Maupassant lu dans les années 70, car étudié en classe avec plaisir grâce à un professeur de français passionné pour le bac de français. A l’époque Jeanne m’avait fait pleurer, la vie de Jeanne m’avait révoltée et la proximité du lieu de ce roman, j’habite à 15 kilomètres, avait fait le reste. Je l’ai donc relu.

 Revenons à la critique proprement dite. Jeanne jeune et jolie jeune fille élevée dans la bourgeoisie quitte le couvent où elle a fait des études et appris les bonnes manières, elle est prête à rencontrer le grand amour dont elle rêve mais surtout elle est parfaitement ignorante du monde. Rien ne se passe comme prévu, elle rencontre en la personne du Julien de Lamare l’amour mais sa vie ne sera qu’une cascade d’évènements tragiques et de trahisons que Guy de Maupassant  retrace avec beaucoup d’humour de la raillerie et une vérité terrifiante et parfois une réalité très contemporaine. La place de la femme dans la société de l’époque, la duperie à laquelle Jeanne  se heurte, la relation et la confiance qu’elle éprouve pour le curé du village nous replongent dans une époque pas si lointaine. L’écriture de Guy de Maupassant est certes très littéraire très fournie en détails parfois un peu trop  mais elle est dans certains passages d’un réalisme drôle ; il nous conte dans le détail la cruauté humaine et la vie rurale de sa chère normandie, la condition féminine de l’époque la maternité la sexualité et la pression exercée par la religion. Ce roman publié en 1883 est le témoin d’un passé très lourd qui perdure aujourd’hui, Guy de Maupassant serait peut-être surpris de constater que l’évolution n’a pas été si rapide et qu’elle a encore du chemin à parcourir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui c vrai<br /> <br /> c une bataille continuelle <br /> <br /> de tous les instants<br /> <br /> bon mme des livres et des paillettes , je vous prends dans le jury des lectrices de ELLE 202°
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité