Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
17 août 2019

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

CVT_Ne-daucune-femme_8332

Ce livre, au titre si évocateur, vient de remporter le prix ELLE policier, on en parle un peu partout autour de moi, les avis sont  très positifs et puis il est arrivé chez moi prêté par une amie.

Dans le secret du confessionnal Gabriel le jeune curé du village est surpris par le message délivré par une jeune femme inconnue elle lui annonce qu’il va être appelé à l’asile pour le décès d’une femme et que celle-ci a, cachés sous sa robe, des cahiers qu’il doit lire. Accompagné de son sacristain Charles, il se rend à l’asile et récupère les cahiers. Bouleversé par sa lecture, Gabriel va à la rencontre des personnages. Qui était Rose l’auteure de ces cahiers, cette fillette de 14 ans enlevée à l’affection des siens par son père qui pour ne pas sombrer dans la misère la vend pour être l’esclave d’une famille de hobereau  machiavélique. Qui était Edmond le palefrenier ? Inutile de raconter plus ce livre  ce serait dévoiler l’intrigue car ce roman noir inclassable est une énigme passionnante et pendant ma lecture j’étais  écartelée entre l’impatience de connaître la suite et le plaisir d’apprécier l’écriture de Franck Bouysse écriture que j’avais franchement détestée dans un précédent livre Plateau que j’avais d’ailleurs lu en diagonale. Rose à elle-seule porte ce livre puissant,  Rose une femme courageuse  qui ne renonce pas qui apprend à lire seule et qui espère toujours une issue positive à son enfermement : le rêve ne la quitte pas. Dans ce roman beau et cruel à la fois  j’ai détesté le fait que systématiquement l’auteur n’écrive pas les négations correctement cela m’a agacée car je pense que Rose parlait très bien, je n’ai pas supporté non plus la mise en page des dialogues. J’ai trouvé aussi certains épisodes un peu exagérés, j’ai eu l’impression d’une surenchère du noir et la fin un peu facile ! Mais j’ai beaucoup aimé l’écriture, les mots puissants et j’ai tout bêtement aimé Rose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité