Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
17 mai 2021

Batailles de Alexia Stresi

 

batailles

     La vie de Rose, jeune et jolie gynécologue, bascule le jour où elle se présente au domicile de sa mère, Brigitte. En effet de nos nouveaux occupants lui ouvrent la porte. Sa mère est partie sans laisser d’adresse avec seulement ces quelques mots : « Rose chérie, si tu m’aimes autant que je t’aime, ne me cherche pas. Je reviendrai vite. »  Dix ans plus tard, Brigitte n’a toujours donné aucun signe de vie. Mais la vie de Rose a changé, elle a abandonné son métier qu’elle ne supportait plus, elle a rencontré Rémi, mis au monde des jumelles, India et Asia. Un fait divers vient bousculer sa vie, une femme d’origine sénégalaise Nadine Diome noie sa petite fille Alphonsine de quinze mois sur une plage du nord. Soutenue moralement par l’adorable maman de Rémi, elle décide de partir à la recherche de sa mère. Si le début de ce roman s’annonçait très prometteur j’ai vite été déstabilisée par l’écriture. En effet j’ai butté sans arrêt sur ces phrases qui commencent par un verbe conjugué sans sujet. Ma lecture est devenue pénible et j’ai un peu perdu le fil de l’histoire et surtout j’ai trouvé  le lien entre l’histoire de Rose et celle de Nadine Diome la maman de la petite fille beaucoup trop ténu. L’enquête de police, la vie du policier Emile et de sa femme Josette, me semblent complètement hors sujet. C’est vraiment dommage car le dénouement est très intéressant, les réflexions sur la couleur de peau et les origines, sur les scandales liés aux adoptions non légales de l’époque Debré auraient dû me convaincre. J’aurai aimé entendre des dialogues entre Rose et ses filles car si Rose décide de partir à la recherche d’une explication c’est aussi et surtout pour connaître la vie de Brigitte et raconter à ses filles l’histoire de sa famille maternelle puisqu’elle ne connait pas son père. Mon impression est donc assez mitigée sur ce roman.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
interessant
Répondre
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité