Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
6 mai 2022

Girl de Edna O'Brien

CVT_Girl_838

 

Des étudiantes nigériennes sont enlevées en pleine nuit dans le dortoir de leur lycée par Boko Haram et sa bande de djihadistes  en 2014. Les médias pendant quelques temps sont revenus en boucle sur cet enlèvement mais depuis on en parle peu. Une auteure Edna o’Brien, agée de 89 ans à la parution de ce roman fiction, a fouillé les archives, écouté des témoignages sur place, rencontré des humanitaires puis elle a écrit ce roman.  Maryam est l’une de ces étudiantes,  elle est la narratrice de ce roman poignant, glaçant et certainement au plus près de la vérité, hélas ! Dès le début j’ai été passionnée par Maryam par les descriptions des paysages, le sable les collines l’eau etc…mais le style et la construction de l’auteure m’ont un peu perturbée et perdue dans certains passages. La vie de Maryam est un véritable calvaire, viols à répétition,  manque de nourriture puis un mariage forcé avec un djihadiste et la naissance d’un enfant. Lorsque l’occasion se présente elle s’enfuit avec une amie et son bébé dans la jungle, enfin libre elle pense que le plus dur est derrière elle, mais hélas le retour dans sa famille sera très difficile voire impossible  car elle sera toujours coupable d’avoir souillé le sang de la communauté. J’avais déjà tenté de lire cette auteure mais sans succès, rebutée par le style d’écriture que je trouve complexe et peu fluide. Je pense que c’est l’empathie que j’ai eu pour le personnage de Maryam qui m’a permis de poursuivre ma lecture malgré les passages incompréhensibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 621
Publicité