Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
17 octobre 2023

Tant qu'il y aura des coquelicots de Cliff Paillé

Tant-qu-il-y-aura-des-coquelicots-theatre

     Il y a quelques années en participant à Terres de paroles j’ai découvert la lecture de pièces de théâtre jusqu’à 27 à lire sur 10 mois. Cet exercice a été très intéressant mais parfois fastidieux et éprouvant. Ce fut une belle expérience et une belle découverte. Cette année ma sœur est allée au festival d’Avignon et m’a ramené ce texte et je l’ai dévoré. Sur scène  un homme jeune Paul il a quarante ans il est au milieu des livres et lit un passage à haute voix de  La petite fille de Monsieur Linh ( livre que j’ai adoré) . Et puis il s’arrête et explique son parcours de lecteur du CP à aujourd’hui. Chez lui on ne lisait pas mais on lui disait qu’il fallait lire que c’était bon pour la suite. Bien sûr il savait lire mais il n’aimait pas et ne lisait pas pour lui pour son plaisir il préférait jouer au foot. Et là j’ai beaucoup aimé la comparaison entre le foot et la lecture. Et puis Paul est redevenu le petit garçon de 10 ans  il parle avec sa maitresse, il lui raconte sa vie avec ses parents  sa grand-mère et sa découverte de la lecture. C’est magnifiquement bien écrit, la tendresse et la douceur sont présentes à chaque ligne. Splendide ! à lire relire et rerelire. Ce livre m’a aussi beaucoup plu parce que je suis enseignante et qu’il traite de la transmission des connaissances et du plaisir de lire.

« Les livres n’ont cessé de m’ouvrir des portes. Grâce à eux j’ai vécu à toutes les époques et dans tous les pays »  page 87

« Tu travailleras sur les passages étudiés. Et peut-être que ça t’aidera à construire une chose sans laquelle tu ne deviendras jamais un lecteur : la liberté de choisir. D’aimer ou de ne pas aimer un livre. » page 79

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 619
Publicité