Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
29 novembre 2023

Ce que je sais de toi d'Eric Chacour

Ce-que-je-sais-de-toi

    Un premier roman magistral. Un énorme coup de cœur qui m’a transportée en Egypte au Caire. Tarek est jeune médecin. Issu d’une famille bourgeoise il a succédé à son père mort subitement. Il vit entouré de femmes : sa mère, sa sœur Nesrine , une fidèle servante et puis sa douce femme Mira  qui est une amie d’enfance. Lorsque j’ai ouvert ce livre je n’avais lu aucune critique, écouté aucune émission, alors je ne dévoilerai rien car la surprise a été là du début à la fin. L’écriture est respectueuse et délicate. Ce roman déborde de sensibilités et de discrétion. On suit donc Tarek de 1960 à 2000  au gré des évènements politiques, des guerres des complots. On le suit dans sa vie familiale, prisonnier des traditions, on le suit dans son cabinet médical mais surtout dans le dispensaire qu’il a créé dans un quartier pauvre. On partage ses doutes ses décisions ses douleurs. Roman à la construction remarquable qui a su m’émouvoir me surprendre me faire sourire comme le passage où ils jouent au portrait chinois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 620
Publicité