Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
14 avril 2016

Le nouveau nom d'Elena Ferrante

product_9782070145461_195x320

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.
Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

 

J’ai été ravie de retrouver les personnages de cette saga mais les 554 pages m’ont semblé une éternité et j’avais l’impression que cette histoire tournait en rond heureusement j’ai retrouvé du dynamisme dans les 100 dernières pages et maintenant je n’attends qu’une chose la suite pour connaître la vie d’Elena.  Je crois que Lila m’a agacée et qu’Elena m’a bouleversée. Même si on se perd toujours comme dans le livre précédent entre les personnages ce n’est pas grave car ils ne sont que des accessoires ce sont Lila et Elena avec leur relation fragile forte et indestructible qui tiennent le roman en équilibre. Ces deux jeunes femmes qui s’aiment autant qu’elles se haïssent qui sont prisonnières de leur quartier qui se séparent pour mieux se retrouver qui sont rivales qui se mesurent qui veulent quitter ce carcan qu’est la vie de quartier à Naples ce carcan familial oppressant sans avenir, pour cela elles prennent deux directions opposées Lila le mariage et Elena les études. Ce roman est un témoignage vivant de cette époque des années 60 véritable fresque historique il est écrit avec précision trop à mon goût et beaucoup de talent. Dans ce roman il y a un passage qui m’a beaucoup émue c’est à la page 513 quand Elena fait le point sur sa place dans le quartier et auprès de sa famille :   « je ne peux pas rester toujours une  prisonnière  de cet endroit et de ces gens …………..J’étais devenue une étrangère » Ces deux amies  d’enfance  qui veulent briser les habitudes les tabous les pressions les coutumes pour s’émanciper m’ont passionnée malgré les longueurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 617
Publicité