Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
12 novembre 2019

Le mur invisible de Marlen Haushofer

.mur invisible 2

Un seul personnage dans ce roman étrange: une femme, elle  séjourne dans un chalet  et se retrouve au petit matin prisonnière en pleine montagne derrière un mur invisible.  De l’autre côté du mur, tout s’est figé les hommes, les animaux plus aucune trace de vie. Avec elle, Lynx le chien est aussi prisonnier, bientôt une chatte arrive puis une vache prénommée Bella, ces animaux deviennent ses confidents, ses amis et surtout sa raison de vie. Au lieu de se décourager, elle décide qu’elle doit être forte et faire avec ce qui l’entoure. Au fil des saisons et des années, elle défriche, plante des pommes de terre, sème des haricots, trait la vache, fait du beurre et inlassablement coupe le foin, le rentre, le donne à la vache, explore les environs, enterre certains compagnons puis aide à la naissance d’autres : une vie presque normale ………..un jour elle décide d’écrire son histoire, c’est pourquoi dès le début on sait par exemple que Lynx va mourir et j’ai attendu tout au long du récit ce moment redouté parce que Lynx est si attachant .  Au bout de quelques pages, je me dis mais comment vais-je faire pour aller au bout de cette histoire où il ne se passe rien et bien c’est incroyable comme l’héroïne, je ne me suis jamais ennuyée, les animaux semblent tellement humains présents; d’ailleurs le langage de l’auteure y contribue ne dit-elle pas la fille de la chatte, le fils de Bella ; cette femme combative forte nous entraîne sur les chemins de la réflexion jusqu’où peut aller l’être humain dans le courage et la solitude. Un livre magnifique d’une simplicité étonnante et d’une originalité incroyable. Publié  en 1963 ce livre m’a semblé très contemporain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 625
Publicité