Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Livres et des Paillettes
16 décembre 2019

Vigile de Hyam Zaytoun

51yCcOe8kcL__SX195_

Un premier roman écrit à la première personne, bouleversant poétique bien construit vous avez compris j’ai beaucoup aimé ce roman plein d’amour qui entre parfaitement dans le thème du prix. Une belle couverture !

Cela fait 5 ans que l’auteure et narratrice a vécu l’un des moments le plus difficile de sa vie. C’est la nuit et Hyam réalise que  son compagnon Antoine est sans connaissance à partir de ce moment une véritable course contre la montre se met en marche appeler le samu, lui faire un massage cardiaque s’occuper de ses petits qui ont 3 et 6 ans et attendre ………mais attendre dans l’action et surtout tout gérer et prendre conscience qu’elle élèvera seule ses enfants. La construction de ce roman est parfaite, les retours en arrière –les voyages leur rencontre leurs familles les naissances des enfants – se mêlent au moment présent, tout est délicatement lié, dire tant en si peu de pages est une véritable prouesse. Sans pathos avec tendresse et douceur  beaucoup de discrétion et de pudeur, elle nous emmène sur la route du bouleversement de leur vie. J’ai beaucoup aimé son combat pour son amour certes mais j’ai été très sensible à toutes les questions qu’elle se pose pour l’avenir de ses enfants quand elle comprend que son compagnon  va peut-être mourir : Seule sera-t-elle une bonne mère ? Sera- t-elle défaillante ?un hymne à l’amour que l’on dévore d’un seul jet même si j’ai trouvé les 10 dernières pages un peu bâclées. J’ai trouvé la présentation du mot vigile au début du roman très judicieuse et le titre très à propos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des Livres et des Paillettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 624
Publicité